martedì 8 giugno 2010

La Basilique Saint Marc

Le saint patron de Venise était à l'origine, Saint Théodore. Le saint grec témoignait de l'influence byzantine sur Venise.
Quand en 828, le corps de Saint Marc fut ramené d'Alexandrie par 2 marchands vénitiens Buono de Malamocco et Rustico de Torcello, il devint le Saint patron de la ville. On lui construisit une petite chapelle, dans le Palais des Doges, qui n'était à l'époque qu'un château fort.
En 832, on termina, non loin du palais des Doges, une petite église mausolée, bien loin des fastes de l'actuelle basilique Saint Marc, incendiée en 976. Reconstruite en 978, la basilique sera de nouveau abattue.
En 1063, on construisit un sanctuaire inspiré de la Basilique des Saints Apotres et de la Basilique de Sainte Sophie à Constantinople. Edifice en croix grecque, elle est assez trapue, possède déjà des coupoles basses et sa façade est de briques rouges. La Basilique fut consacrée en 1094. C'est la première véritable basilique Saint Marc.

Peu à peu, la façade de l'austère basilique se pare de revêtements de marbre et de portiques profonds, soutenus d'une double rangée de colonnettes. La brique disparait sous le marbre. Le grand portail est orné de bas-relief représentant les métiers et les signes du zodiaque.
Flèches, bas-reliefs, arcs, chapiteaux, du XIe au XVe siècle, elle intègre différents styles, assimilant les arts de l'Orient et ceux de l'Occident.
Elle les assimile tellement qu'une partie des ornements provient directement d'Orient, comme le groupe des Tétrarques en porphyre rouge syro-égyptien, ou les célèbres chevaux de Saint Marc. Outre les coupoles, ce sont surtout les magnifiques mosaïques sur fond d'or, couvrant entièrement les parois de la Basilique, qui rattachent cette basilique chrétienne, à l'art oriental.

A l'intérieur, ces mosaïques constituent une véritable Bible illustrée. A l'origine, ces figures sont toutes de type oriental, en aplat, sans mouvement, elles apparaissent souvent rigides, sans mise en scène. Elles ont été exécutées par des artisans orientaux ou vénitiens, mais toujours dans un style oriental caractéristique des icônes.
On discerne ainsi différentes figures du Christ (XIe et XVIe siècle), dans l'abside et la première coupole. Egalement, la Pentecôte (XIIe siècle), dés la première coupole de la nef, représentant la descente du saint Esprit sur les 12 apôtres. Mais l'art de la mosaïque évolue avec le temps et le développement des arts.
Les mosaïques de la basilique San Marco sont ainsi une véritable école d'art, depuis les premiers aplats byzantins jusqu'à des mises en scène en perspective.

Mais le trésor des trésors de la Basilique San Marco, c'est sa Pala d'oro.
L'un des plus beaux chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie qui soit permis d'admirer. Ce rétable d'or date du 14e siècle. 3000 pierres précieuses et 80 émaux sont enchassés; le Christ apparait au centre, entouré de 4 prophètes et dominant l'impératrice Irène, le Doge Ordelaffo Falier et la Vierge.
Sur les côtés, ont pris place les apôtres et d’autres prophètes.

Nessun commento:

Posta un commento